N’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes une équipe d’experts et nous sommes heureux de vous parler.
+212 524 43 63 69
marketing@sporttravel-maroc.com
Après Ouarzazate, la vallée du Drâa se fraie un passage vers le désert à travers un magnifique chapelet d’oasis sur près de 200km. Dans chaque méandre se glisse un ksar (village en pisé) entouré de verdure. Le teint des hommes brunit, l’eau devient rare, la chaleur est plus brûlante, la nuit plus froide, le ciel plus pur, la lune (“ayeur” en berbère) brille d’une clarté plus blanche et plus étincelante… Le désert s’annonce, le regard et le coeur s’enivrent d’espace et de lumière, les chevaux Barbes et Arabe-Barbes, coursiers du désert, se grisent de galops : c’est le début de l’Aventure.
Cette randonnée à cheval parcourt un chapelet d’oasis, de palmeraies, de casbah et ksour en pisé, de dunes et tamaris qui cachent une vie intense à l’abri du soleil. Les femmes et les hommes s’affairent aux champs, des enfants conduisent les ânes au puits pendant que d’autres vont à l’école… Dans les villages la vie coule paisiblement.
Accueil à l’aéroport et installation à votre hôtel.
Dîner libre..
Possibilité d’organiser une arrivée depuis une autres ville du Maroc puis transferts jusqu’a Ouarzazate (supplément)
Repas inclus : dîner
Rendez vous à la réception de votre hôtel à 7H. Route pour Zagora à travers la vallée du Drâa (170 km, 3H30 de route). Rencontre avec l’équipe et attribution des chevaux. Première mise en selle et départ de la randonnée équestre vers le Sud-Ouest. Traversée du grand reg de Feïja, donnant déjà la mesure des grands espaces du désert marocain. Vous approchez lentement la dernière chaîne montagneuse qui vous sépare du Sahara : le djebel Bani. Il faudra la franchir par un petit sentier en lacet au sommet duquel vous découvrez un panorama grandiose sur le plateau de Feïja et au-delà, jusqu’au djebel Saghro. La descente conduit les cavaliers dans un défilé étroit au fond duquel vous pénétrez à cheval dans une petite oasis fréquentée par les nomades.
Temps de cheval : 6 H
Hebergement : Bivouac Desert
Repas inclus : petit -déjeuner, déjeuner, dîner
Départ à cheval vers un nouveau plateau désertique où seuls quelques acacias parasols semblent résister à la sécheresse. Vous abordez à cheval les premières dunes du Sahara marocain dont la taille augmente au fur et à mesure de votre progression vers le Sud. L’horizon est bientôt sans limite. Cette zone (réserve naturelle) est en cours de repeuplement de gazelles et d’autruches.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : Bivouac Désert
Temps de cheval : 5h
Randonnée équestre à travers des champs dunaires parsemés de tamaris. Il est féquent de rencontrer des campements de nomades. Les campements sont constitués de khaïma (tentes basses en laine de dromadaire et chèvre, typique du sud marocain). Vous vous dirigez vers la fin de la vallée du Drâa. Quelques habitations apparaissent au milieu de la palmeraie de Bounou. Ce ksar (village fortifié) est un des plus beaux de la vallée. Arrivée à cheval au village d’Ouled Driss.
Temps de cheval : 5h
Hébergement : Bivouac Désert
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Remontée équestre de la vallée du Drâa, avec une traversée de dunes, puis d’un plateau (reg) à un rythme plus soutenu. Nouveau passage de col du djebel Selmane. Encore un passage de dunes où vous faites halte. Arrivée à la palmeraie de Tagounit et traversée de champs et de petits villages (ksours) aux murs décorés. L’itinéraire rejoint une ancienne palmeraie ensablée près du village de Nesrate. Bivouac au milieu des dunes.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : Bivouac Désert
Temps de cheval : 5h
Vous retrouvez l’animation des villages de la vallée : succession de ksours, et de jardins au coeur de la palmeraie, ombre rafraîchissante. La palmeraie s’interrompt lorsque l’oued Drâa passe entre le djebel Bani et le djebel Tadrart. Halte dans ce large défilé, que vous suivez ensuite à cheval pour rejoindre la palmeraie. Bivouac dans une oasis.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Temps de cheval : 4h30
Hébergement : BIVOUAC DESERT
Randonnée équestre vers le Nord par des sentiers qui serpentent entre les ksours et les champs cultivés de la palmeraie. Vous atteignez le village de Tinfou où d’impressionnantes dunes menacent d’ensabler les maisons et les cultures. Des mesures de stabilisation des dunes ont été prises mais leur efficacité semble faible. Adieu à votre cheval et à l’équipe, et transfert à Ouarzazate en début d’après-midi (200km – 4H de route). Installation à l’hôtel face à la médina. Dîner en ville avec le guide.
Repas inclus : petit-déjeuner
Hébergement : Hôtel 3***
Transfert à l’aéroport de Ouarzazate.
Temps de route : 20 mn (5 km)
Repas inclus : petit-déjeuner
NIVEAU ÉQUESTRE ET FORME PHYSIQUE
Minimum technique requis:
Parfaite maîtrise des 3 allures en extérieur et en terrain ouvert : trotter enlevé, galoper en équilibre et en groupe, garder le contrôle de son cheval (distance, direction) aux allures vives avec une main légère. Equivalent académique minimum du galop 4.
Les cavaliers de plus de 90kg et plus de 1m95 doivent nous consulter avant inscription.
Allures
L’allure de base de cette randonnée à cheval est le pas. De bons trots réguliers et de nombreux galops chaque demi-étape : du petit galop rassemblé aux galops débridés, mais toujours gérés, lorsque le terrain le permet. Les plages infinies de sable dur sont idéales pour de bons galops. Quelques terrains caillouteux et escarpés (le long des oueds) où le pas et un bon équilibre sont de rigueur.
A noter que tous les galops se font systématiquement en ligne à cause du tempérament des étalons.
Autonomie et participation
La participation de chacun est demandée pour panser, seller, brider et desseller son cheval. Elle est également attendue pour les tâches du camp, notamment le montage et démontage des tentes. Vous pouvez participer selon vos souhaits aux soins des chevaux (distribution d’eau et de nourriture).
Niveau et expérience requise
Une bonne condition physique est nécessaire pour cette randonnée à cheval sans difficulté particulière. Climat tempéré particulièrement agréable de juin à octobre. Région agréable toute l’année, tempérée par les courants marins froids. De courtes périodes de mauvais temps (orages) peuvent survenir.
Une expérience de la randonnée à cheval sur plusieurs jours est un plus, mais n’est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement à cheval doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences… et leur respect.
La meilleure saison pour ce voyager ?
de octobre à mai est la période idéale.
Combien de personne pour un tarif plus intéressant ?
Minimum 2 personnes, mais l’idéal est soit de rejoindre un groupe d’au moins 4-5 personnes.
Ou atterrir ?
Ouarzazate est l’idéal sinon Marrakech
Quelques articles pour vous aider à préparer votre voyage :
Comment planifier un voyage au Maroc : conseils et astuces